Comment se structure une page web, les bases à connaitre
Facile

Les bases à connaître pour créer un site web

 

Comment se structure une page web ?

Une page web se partage en 3 parties :

  • L’entête ou le header
  • Le corps de page appelé également contenu ou content
  • Et le pied de page ou footer.

L’entête intègre le titre de votre site, le logo, un menu, une barre de recherche et vos liens vers les réseaux sociaux.

Le corps de page se compose de rangées partagées en colonne dans lesquelles sont introduites des extensions qui permettent d’intégrer des textes, des photos, des vidéos, des formulaires de contacts et bien d’autres fonctionnalités.

Le pied de page présente les mentions légales, les liens vers les réseaux sociaux, un menu, vos contacts.

 

Où se gèrent l’entête, le corps de page et le pied de page sur  ClooziWeb ?

Nous sommes dans le tableau de bord. Allons cliquer sur affichez votre site.

Le site apparait avec une barre de navigation bleue. Nous allons voir à quel endroit nous devons gérer l’entête. Cliquons sur personnaliser. À gauche de l’écran une colonne de fonctionnalité apparait. Cliquons sur en-tête. Puis cliquons sur disposition de l’entête. C’est dans l’encart disposition que nous pouvons modifier la mise en page de l’entête.

Avant de quitter la personnalisation, il faut enregistrer les modifications apportées et quitter en cliquant sur la croix en haut à gauche.

De nouveau sur la prévisualisation, nous allons voir où se gère le corps de page.

Pour modifier ou alimenter le corps de page, il faut utiliser le constructeur ClooziWeb présent dans la barre de navigation bleue.

En survolant la page, nous pouvons voir les différentes parties qui composent le corps de page : la rangée, les colonnes et les extensions contenues dans les colonnes.

Le corps de page se compose d’une succession de rangées qui se créées à partir de la barre latérale droite.

Le bouton Présentation des rangées permet d’insérer une nouvelle rangée.

Les boutons Extensions de base et avancées permettent d’insérer dans les colonnes, présentes dans les rangées, différentes fonctionnalités : texte, photos, vidéo…

Pour quitter le constructeur, nous devons cliquer sur terminer et publier les modifications.

De retour sur la prévisualisation, allons voir où gérer le pied de page.

Retournons sur personnalisation. Dans la barre latérale gauche, cliquons sur pied de page. C’est sur disposition du pied de page que nous pouvons modifier la mise en page du pied de page.

Nous venons de découvrir rapidement la géographie de ClooziWeb. Pour maîtriser plus aisément la fonction personnalisation, le constructeur de page et bien préparer vos contenus, nous vous invitons à visionner les autres vidéos de ClooziWeb.

Laisser un commentaire