Les différentes étapes de création d'un site ClooziWeb
Facile

Les différentes étapes de la création d’un site web

 

 

Organiser son site

Il est important d’avoir au préalable bien réfléchi à l’organisation de votre site c’est-à-dire aux différentes parties qui le composeront. Elles correspondront au menu de votre site.

Les informations de base à faire apparaître sur un site sont :

  1. Une page d’accueil
  2. La présentation de l’entreprise
  3. La présentation de l’équipe dirigeante ou complète selon la taille de l’entreprise
  4. La présentation de vos produits ou de vos services
  5. La présentation de vos réalisations
  6. Un formulaire de contact
  7. Les mentions légales
  8. Les liens vers les réseaux sociaux.

Préparer le contenu

Pour chacune de ces parties, vous devez préparer le contenu, à savoir la rédaction des textes et la préparation des images, en respectant les règles du SEO, pour un référencement optimum.

Vous serez ainsi opérationnel pour continuer la création de votre site.

Choisir un thème adapté

Vous pouvez garder le thème que vous avez choisi lors de la réservation, mais vous pouvez également en changer en vous rendant, dans le tableau de bord, sur la barre latérale gauche, puis sur Apparence pour finir sur thème. Prenez le temps de réfléchir à l’aspect visuel que vous souhaitez obtenir.

Donner un titre à son site

Le titre d’un site est le nom de votre entreprise. Pour renseigner cette information, dans le tableau de bord, rendez-vous sur la barre latérale gauche, cliquez sur Apparence, personnaliser puis sur Identité du site.

Créer les pages

Le thème choisi, vous allez construire votre site avec le constructeur de page.

Commencez par construire votre page d’accueil. Différentes possibilités de mise en page s’offrent à vous. Vous pouvez faire une page déroulante telle qu’une single page app sur laquelle apparaîtront toutes les parties de votre site ou bien créer une page fixe.

Cette page créée, n’oubliez pas de renseigner les informations SEO, capitales pour le référencement de votre site. Pour cela, cliquez dans modifier la page et renseignez l’encart Réglage SEO page.

Créez ensuite les autres pages correspondant aux différents items de votre menu. Dans le tableau de bord, allez sur la barre latérale gauche, cliquez sur page puis ajouter.

Titrez votre page. Renseignez les information SEO, puis, cliquez sur constructeur de page pour continuer la création de la page. Suivez ce processus pour les autres pages.

N’oubliez pas de compléter ou de créer la page Mentions légales.

Personnaliser l’entête et le pied de page

Les pages créées, vous pouvez vous occuper de l’entête dans lequel se trouve le menu, et du pied de page. Pour créer votre menu, Rendez-vous dans la barre latérale gauche du tableau de bord, cliquez sur apparence puis menu. Quant au pied de page, vous pouvez le modifier en vous rendant sur apparence, puis personnaliser et pied de page.

Créer un flux d’actualité

Il est important de montrer que votre site est vivant. Alimenter le, chaque semaine, d’information en lien avec votre activité. Pour cela vous pouvez rédiger des articles. Ils pourront apparaître sur une de vos pages via l’extension avancée Diaporama de posts du constructeur de page.

Faire pointer un nom de domaine vers son nouveau site ou en créer un

Le nom de domaine est le nom qui compose l’adresse de votre site. Si vous êtes déjà détenteur d’un nom de domaine, vous devez le rediriger vers le nouveau site. Si vous n’avez pas encore de nom de domaine, nous vous invitons à nous contacter.

Partager la gestion du site

Peut-être serez-vous plusieurs à gérer ce site. Vous pouvez, attribuer des rôles aux différents utilisateurs en vous rendant dans la barre latérale gauche du tableau de bord, utilisateurs puis ajouter.

Changer l’adresse e-mail de notification

Pour que vos clients reçoivent des notifications bien identifiées en votre nom et non celui de Clooziweb, nous vous conseillons d’activer le module Email smtp. Vous le trouverez dans la barre latérale gauche du tableau de bord, en cliquant sur modules puis, dans la barre horizontale, cliquez sur outils.

Obtenir des informations sur la fréquentation de son site

Afin d’obtenir des informations de fréquentation de votre site, nous vous conseillons d’utiliser google analytics.

Optimiser le référencement naturel de son site

La création de votre site terminée, contactez-nous afin que nous l’enregistrions sur google search console, indispensable pour optimiser le référencement naturel de votre site.

Garder le contact avec vos clients et vos visiteurs

Ne négligez pas les réseaux sociaux, Facebook, twitter, Intagram sont des incontournables. Ils sont un moyen d’élargir votre visibilité mais aussi de montrer votre dynamisme et de créer du lien.

Nos tutoriels en ligne

Des tutoriels existent pour vous aider dans chacune de ces étapes.

Bien sûr cette liste de tutoriels n’est pas exhaustive. D’autres seront mis en ligne pour vous permettre d’explorer toutes les possibilités qu’offrent ClooziWeb.

Laisser un commentaire